Mots-clés

, , , , , , ,

Ce n’est pas vraiment un premier pas puisque dans le temps, dans ma jeunesse, j’ai déjà possédé des ruches. Trois en tout. Malheureusement en ce temps là, je n’avais aucune connaissance en la matière. Je savais juste que les abeilles produisaient du miel et c’est bon! On peut en rire. Dans tous les cas, ça fait partie de mon expérience et je peux dire que je ne suis pas débutante.

Actuellement, ça me revient, ça me démange… l’apiculture. La cause ? Dernièrement lors de mes recherches infructueuses de ma maison rare, je suis tombée sur une annonce, un plain-pied dans une zone agricole. Le terrain était énorme, le prix de la propriété, abordable. Parce que… c’était donc une maison mobile. C’est pour cette raison que je n’ai pas continué le processus d’achat. Ensuite, l’idée d’élever des abeilles et de produire du miel pour ma consommation m’est venue, m’est revenue. Je me disais j’aurai dû acheter cette propriété, elle faisait vraiment l’affaire… Donc ce sera pour une autre fois. En espérant que j’aurais ma seconde chance. Pour le moment c’est un rêve. S’il se matérialise, alors tant mieux.

Et donc depuis, je n’arrête pas de faire des recherches sur internet. Tout ce qui touche les ruches, les abeilles m’intéresse.

Dans mon pays d’origine, tout semblait simple. Aucun souci sauf le pourquoi qui m’a amené à arrêter. On en reparlera.

Et donc ici, en lisant, je vois que la tâche ne sera pas aussi facile que je ne le pensais. Les maladies, les parasites, les pesticides, et le plus gros ? Les OURS!

J’ai failli oublié qu’on est au pays des ours… et que leur plat préféré est le miel. Et donc, il faut déjà non seulement penser à la ruche (un pour commencer, chui pas folle), au matériel, mais aussi il faut penser aux ours et aux autres petits animaux prédateurs (moufettes et ratons laveur). Donc, penser à une clôture électrifiée ou une clôture tout simplement. De plus, il ne faut pas oublier l’hivernage! On disait donc que « mon pays (d’adoption) c’est l’hiver »…

Bon… dépendamment si je le ferai dans une zone résidentielle, je ne pense pas que j’aurais besoin d’une clôture électrifiée.

Je ne sais pas non plus, pour le moment si je vais suivre un cours de base ou bien, je vais vraiment me pencher vers l’amateurisme pur. Si zone résidentielle, je ferais peut-être mieux de prendre un cours de base. En zone agricole, c’est peut-être moins risqué si je fais des erreurs. Et les erreurs arrivent toujours dans l’amateurisme sinon on ne l’appelle pas « essai-erreur »…

Alors voilà pour le moment, vous pouvez voir en bas de page sous « Apiculture », les liens et livres intéressants que j’ai collectés au fur et à mesure de mes recherches.

Publicités