Mots-clés

, ,

Je vais vous parler de Taxes. Les taxes à la consommation. Ici, on la TPS et le TVQ. Ailleurs, ils ont la TVA. Presque la même chose mais à des taux différents.

Dans ma compréhension des choses, la base des taxes à la consommation est de mettre la pédale sur les freins, pour les achats de biens d’une certaine catégorie (biens de luxe par exemple) ou au contraire, taxer les mieux nantis qui peuvent se permettre d’acheter des biens de luxe. À part la nourriture (certaines catégories), je ne sais pas quels sont les produits non taxables au Québec et au Canada.

Aujourd’hui donc, j’avais une heure de poireautage. J’ai donc scruté à la loupe mon ticket d’épicerie. J’ai pu me rendre compte que certains « zaffaires » ne sont pas taxables. Aoummm… On ne devrait acheter que des zaffaires non taxables si on veut faire attention à nos portefeuilles. Hé ben non, on ne peut pas. On est presque forcé d’acheter des choses taxables. Fait ch* hein ?

Regardez… L’essence. Aujourd’hui, j’ai payé 7.04$ de taxes sur l’essence. J’aurais pu me payer quelques fruits avec ça, mais non. Je dois acheter de l’essence pour aller travailler. Vous me direz de prendre le bubus hein ? Sinon marcher hein ? C’est vrai qu’on est né avec deux jambes et les jambes servent à marcher, à aller au travail parfois. Comme les beaux temps sont « presque » à nos portes, je vais me forcer à marcher lorsque c’est possible, pour aller au boulot. Ça me fera du sport en sus. Yes!

Savez-vous quoi en passant ? Une personne de mon entourage m’a dit l’autre jour: « depuis que j’ai mon auto, je n’arrête pas de grossir ». Et voilà! L’auto, ça fait grossir. Moi aussi, mon problème de poids a commencé depuis que j’utilise une auto. Pfffff…. Alors au lieu de perdre nos calories normalement, on doit se forcer à faire du sport. La vie est parfois illogique mais c’est ça la société où on vit. C’est ça la société qu’on a construit. Une société de bêtises.

Et tant qu’à parler de sport, revenons à nos moutons. Justement, j’ai fait sortir mon abonnement de l’année passée. Savez-vous que j’ai payé 62$ de taxes sur mon abonnement annuel ???? Là, je ne comprends pas très bien où veulent en venir nos gouvernements. Faites du sport, c’est bon pour la santé mais sachez que vous serez taxés si vous en faites. Madame Marois, me semble qu’il y a quelques virgules qui se perdent dans ce raisonnement… Parce que si je fais bien mon calcul, ceux qui se foutent pas mal de leur santé et ne font pas de sport, gagnent 62$ par année. De plus, ils vont engorger les urgences… 

Madame Marois, pourquoi me pénalisez-vous ainsi ? Si vous voulez mon vote à la prochaine élection <non non ya pas matière à rire là>, SVP faites en sorte que tout abonnement et entrée pour faire du sport ne soient pas taxables. J’ai bien dit « pour faire du sport » c’est à dire, les activités physiques cardio et musculaires. Faites bien la différence avec le loisir. Vous pouvez aussi élargir cette merveilleuse bonne idée à l’achat de vélo et de tout matériel de sport, vélo d’appartement, rameur etc. La liste est longue. Ben quoi ? Tant qu’à faire une demande… Mais pas pour aller voir un match de hockey par exemple…

Euh… Est-ce qu’un billet de hockey est taxable ? Pour le moment, je n’ai pas de réponse à cette question mais j’espère que OUI… Sinon ce serait trop idiot.

Bon… si je re-reviens à mes moutons, en plus des $7.04, j’ai payé $1.13 pour l’achat d’une brosse à dent, d’un lave-glace et deux chocolatines. Pour les produits d’épicerie, ça relève d’un abracadabra pour savoir quels sont les produits taxables. À chaque fois que je regarde mon ticket, j’ai toujours une surprise.

Pourquoi les chocolatines sont taxables et non le pain ???? Et en passant, 15% de taxes, je trouve ça énorme. Euh… 14.975%! Scusez Madame…

Publicités