C’est la période de tonte de la pelouse après ce printemps pluvieux. Un de mes voisins d’en face a un gazon bien fourni, tondu à l’extrême perfection. Mais… il utilise évidemment une tondeuse avec un bruit épouvantable.

Moi, je ne suis pas prête à casser le calme de mon beau quartier. J’ai réfléchi maintes fois, pour trouver une solution. J’avais en tête une tondeuse manuelle. Malheureusement, selon les commentaires que j’ai lus sur quelques forums, les lames ne durent pas au delà d’un an. Il faut donc avoir des lames amovibles, dans le but de les affûter.

Comme vous le savez (peut-être pas), je suis du genre pratico pratique. Je suis donc tombée sur un site qui semblait répondre à mon désir de quiétude. Ça s’appelle :  Faucher avec une faux. Je buvais les textes, les explications. À partir de là, j’ai googlé « fauchage » sur youtube. Essayez, vous verrez. Des vidéos, treize à la douzaine! J’ai passé des nuits à les regarder. J’ai même oublié de manger et de dormir. Essayez au moins de me croire, même si cette partie de mon histoire ne tient pas vraiment debout. J’essaie de vous impressionner…

Et donc, suite à cela, j’ai cherché des distributeurs dans mon coin. Sur internet, HomeHardware , BMR et Unimat proposent la bête. J’ai choisi d’acheter la mienne chez Unimat. N’oubliez pas d’acheter une pierre à affûter. Il faudrait aussi avoir une enclumette et le marteau qui va avec mais pour le moment, je compose avec la pierre.

Premier essai : aujourd’hui. Sur gazon à moitié dégarni, temps sec. J’avoue que c’est un peu difficile au début mais comme je me connais, je sais que je vais y arriver. Vers le milieu, ça commençait déjà à aller mieux. Il faut tout simplement trouver le « twist » <clin d’oeil>. Plus tard, il a plu. J’ai repris après la pluie et il me semble que c’est mieux sur un gazon un peu humide. Vous comprendrez que j’ai fait mon essai dans ma cour arrière. Celle de devant est encore plus dégarnie donc, je peux attendre encore un peu avant de « faucher ».

Résultat : Si vous êtes un perfectionniste de la pelouse verte qui brille, la faux n’est définitivement pas pour vous. Si vous acceptez les irrégularités, vous pouvez vous avancer. Moi, je suis déjà accroc. J’aime et je n’ai aucun problème avec mes irrégularités. Pour un premier essai, je suis plus que satisfaite.

Notez que je n’ai pas un grand terrain. 5000 pi. ca. De plus c’est un bon exercice *gratuit*. C’est aussi un des points qui m’a fait adhérer au concept.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas…

Lien intéressant : Entretenir une prairie fleurie

Publicités