Mots-clés

, ,

Je dois m’exercer à écrire.

J’ai un concours à passer vers la fin du mois et c’est un test écrit. Il faut développer selon le ou les sujets proposés. Ce ne sera pas facile puisque j’ai trop l’habitude d’utiliser un ordinateur et là, on oublie le clavier! On revient au bon vieux temps, c’est-à-dire, papier et crayon. Croyez-moi, il y a encore des organismes qui sont au stade « dinosaure ».

On n’a pas idée de ce qu’est développer un sujet sur papier. Sur un ordinateur, on peut effacer facilement, on peut arranger une phrase à tout moment, on peut remonter ou faire descendre un paragraphe entier ou une phrase. On peut « jouer » dans le texte. Ce qui n’est pas du tout le cas, lorsqu’on utilise le papier et le crayon.

Bien sûr, on aura un brouillon mais le temps alloué est tellement restreint qu’on ne peut pas perdre le temps à faire un brouillon. À peine si on a le temps d’écrire les grandes lignes et il faut déjà plancher sur le papier « propre ».

Pour ce test, ils ne tiennent pas compte des idées. C’est surtout la structure qu’ils vont noter. Et je dois vous dire que c’est ma faiblesse.

Mais bon… Je me suis inscrite à ce concours surtout par curiosité et pour m’exercer. Le poste en question me convient mais le bureau est trop loin. Je suis donc partagée en partant.

Advertisements